Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

Lavardin , les fresques...

Iris
À l'intérieur, les piliers de la nef sont également décorés ; les piliers du chœur sont les plus intéressants par leur archaïsme. On remarque sur le chapiteau sud des quadrupèdes affrontés, sur le chapiteau nord peut-être saint Benoît et une Vierge Mère. Les fenêtres du bas-côté nord sont ornées. Les fresques et les peintures murales mises au jour au début du XXe siècle par l’abbé Pilté sont remarquables. Elles ont été réalisées entre la fin du XIIe siècle et le début du XVIe siècle, avant d'être badigeonnées à la chaux au XVIIe siècle, lorsque l'art médiéval cessa de plaire. Certaines sont reproduites au musée des Monuments français, à Paris.







Les plus anciennes, vraisemblablement de la fin du XIIe siècle, subsistent au nord du chœur ; elles figurent le baptême du Christ et l'Arbre de Jessé.
Image:Lavardin eglise fresques christ maj.jpg
Dans l'abside on remarque un Christ en majesté accosté de quatre symboles évangéliques, dans le chœur, au sud, les scènes de la Passion, au nord le Lavement des pieds, sur la voûte des anges musiciens.


Ces fresques datent, pour l'essentiel, des XIIIe et XIVe siècles. Dans l'absidiole sud, des peintures plus récentes, du XVe siècle, représentent notamment le Paradis, l'Enfer, le Purgatoire, saint Christophe.

Image:Lavardin eglise fresques bapteme christ.jpg

Sur les piliers de la nef, différents saints, dont saint Jacques le Mineur vêtu en pèlerin, du début du XVIe siècle. Les motifs végétaux des chapiteaux situés à l'entrée du chœur sont de rares exemples des peintures qui complétaient la sculpture romane, ou la remplaçaient comme ici
.





encore beaucoup de détails de cette petite église  , dans un prochain article !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
C'est une véritable merveille, un témoignage de l'histoire de l'époque romane, cette église! merci de nous la faire découvrir...Maëlle
Répondre
P
Il ne reste pas beaucoup de peintures de cette époque. Et tu commentes biens celles-ci. C'est un plaisir.
Répondre
K
c'est rare de pouvoir encore contempler de telles fresques - cette petite église est vraiment intéressante à visiter - bizz
Répondre
J
bonsoir Iris . effeectivement , ces fresques sont très belles . gros bisous . jean-pierre
Répondre
A
Me voilà un peu tard Iris mais ces fresques si anciennes valent que l'on vienne les observer. Tu nous montres des trèsors cachés.Décrochage de mes cadres cet après-midi puis séance de réflexologie ce soir dans la salle d'évolution du village. Alors, j'arrive juste sur l'ordi pour les coms.Gros bisous Iris, passez tous les deux un bon week-end!
Répondre