Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

histoire de la mode ( fin )les années 80 et 90 ...

Iris
MODE ANNÉES 80 :

 ( source et photos /doc net si souci : me le dire  )
Les années 80 signent l’ère du « fric et de la frime » en matière de mode : hautes en couleur, les garde-robes abandonnent les tenues sages au profit des déstructurations, des excentricités, voire de la provocation.
Sans souscrire à un code ou une tendance unique, la mode s’affiche dans la multiplicité et le métissage.







En France, la mode des années 1980 est un phénomène artistique à part entière : pour la première fois, le travail des créateurs s’expose dans les musées et les galeries, tandis que la fin de la décennie voit le phénomène de starification des top models. C’est le début d’une génération de mannequins appelées à une célébrité internationale (Claudia Schiffer, Naomi Campbell, etc…).





Les médias et la publicité se font la chambre d’écho privilégiée des tendances vestimentaires, qui touchent un large public.






Dans la rue, l’engouement pour la mode est manifeste, avec une tendance générale au voyant et au clinquant.


Le look des années 80 consiste en effet en un cocktail de couleurs vitaminées, de motifs et de détails : teintes fluos, pastels, rayures, pois, strass ou paillettes illuminent les silhouettes, tandis que l’on assiste à l’explosion des accessoires.


 Les boucles d’oreilles et les bracelets en plastique envahissent les tenues et se portent de préférence oversize et colorés.



Les jeux sur les tailles et les dimensions sont également de rigueur, avec une silhouette généralement en X : la taille de guêpe contraste avec des épaules structurées, voire surdimensionnées, à l’aide d’épaulettes ou de manches bouffantes.





Le caleçon moulant se porte avec un sweat ample ou une robe pull et des low boots, tandis que le pantalon à pinces taille haute légèrement bouffant ou la jupe boule s’accorde avec un body décolleté.




Quelques tendances particulières apparaissent dominantes au cours des années 80. Le début de la décennie est ainsi marqué par le mythe de l’executive woman en tailleur, aux épaules larges accentuées par des paddings proéminents (Thierry Mugler, Claude Montana).






L’explosion de la New Wave inspire une tendance rock ou gothique à la fois chic et sexy : le noir s’impose comme la couleur des années 80, tandis que les jeans se portent déchirés ou frangés avec bustiers ou bodys.





 


La pop vient supplanter le disco au cours de la décennie et apporte avec elle son lot de couleurs acidulées ou satinées, dans un esprit Flashdance. La tendance sportswear importée des Etats-Unis déferle sur la France avec ses joggings colorés et ses baskets.


 La vie urbaine encourage le développement de vêtements confortables.
Dans les ateliers, la recherche de nouveaux matériaux mieux adaptés à la vie contemporaine donne ainsi jour à la nouveauté technologique des années 80 : le lycra.

A model walks the runway at Xtra Life Lycra collection fashion show during Mercedes-Benz Fashion Week Swim at the Raleigh Hotel on July 21, 2008 in Miami, Florida.



L’époque est enfin à l’essor des créateurs étrangers, et notamment asiatiques. Le style ethnique de Kenzo séduit des Françaises à la recherche d’exotisme.




Les looks des années 1980 ont rarement été aussi variés et nuancés. Plus que jamais, la mode sert à être vu et identifié pour son appartenance à un groupe



MODE ANNÉES 90



Après plusieurs décennies de consommation excessive, les années 1990 marquent un changement radical dans la façon d’acheter, donc de s’habiller.


 La mode des années 90 est influencée par les événements sociopolitiques de l’époque : le bloc soviétique vient d’éclater, le chômage augmente considérablement, le sida se propage de plus en plus et les banlieues font ressentir leur malaise. On arrête donc de s’intéresser au corps en tant que tel, on cherche plutôt à mettre en avant son identité. La mode des années 1990, c’est celle de toutes les tendances :

- On recycle les basiques des décennies précédentes en les accessoirisant.

Certains vêtements, comme le trench coat, le caban, le pull marin, le jean Levi’s et le K-way, sont devenus des pièces phares des années 90.







Le pantalon patte d’éléphant fait son grand come back, après plus de 10 ans d’absence, ainsi que la salopette des années 70.
Dans un esprit très années 90, les T-shirts font passer des messages, soit par des petits textes, soit par des smileys.


 Le classique de la marque Petit Bateau, le petit T-shirt a vu ses ventes progresser de 1000% de 1995 à 2000. Les imprimés sont très joyeux: fleurs hawaïennes et tartan sur les chemises, animaliers (vache, léopard et zèbre) sur les pantalons, foulards et autres accessoires.




 En hiver, le pashmina remplace l’écharpe.



- La musique inspire la mode des années 90 :


 Le grunge devient un mouvement de mode, avec le groupe Nirvana en tête de liste.



 Même si les grunges se revendiquent par définition anti-mode,


 leur look a été reprise par toute une génération : jeans déchirés, vieilles baskets et l’indispensable chemise à carreaux.  Et aussi, dès les années 95, avec la musique des girlsbands: les filles copient le look ultra girly des Spice Girls.


 Elles font revivre les couleurs soleil des années 70, les chaussures plates-formes et les paillettes.



- L’âge d’or du sportswear : les joggings se vendent comme des petits pains et dans toutes les couleurs. Les baskets sont très présentes avec les marques Nike, et le succès de sa Cortez, et Adidas qui voit les ventes de la Stan Smith relancées.



- En couture, c’est l’avènement des créateurs de mode minimalistes comme Martin Margiela et Yohji Yamamoto.



De son côté, la Chambre Syndicale de la haute couture connaît une crise : elle ne compte plus que 16 adhérents à la fin des années 90, contre 200 au milieu du siècle. Et paradoxalement, les années 1990 voient le développement des groupes de luxe entraînant avec eux le mercato des créateurs de mode : John Galliano chez Dior, Jean Paul Gaultier


 et Alexander McQueen chez Givenchy

 

l'an 2000 continuera avec des retours aux ...


en espérant que ces séries ont été plaisantes 
 ! bises d'Iris






voilà cette mode qui finit le siècle dernier ,
ce nouveau siècle commence une nouvelle ère de mode ,
celle de maintenant vous la connaissez , celle de ... plus tard , nos petits enfants la raconteront ,

voilà qui finit cette série !


pour répondre à Roxanne , je précise donc qu'évidemment ces commentaires ne sont pas de moi mais retrouvées sur le net par des recherches ainsi que les photos , si toutefois celà pouvait causer un désagrément à leurs auteur(e)s et qu'on souhaite que je retire les propos ou les images , je le ferai aussitot sans aucun souci ne voulant ni me substituer ni froisser qui que ce soit , bien au contraire le but étant de faire comprendre et connaitre le travail sur la mod et non me faire connaitre moi , d'ailleurs totalement profane en la matière mon blog n'étant pas branché " mode " , c'était juste un plaisirde faire des recherches sur l'histoire récente de cette mode dont on parle tant !
source : http://www.elle.fr/elle/Mode/Histoire/Mode-annees-80
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
<br /> bonsoir <br /> <br /> <br /> voila je voulais vous demander un renseignement pour savoir comment s'habillaient les jeunes des années 80 qui possédaient des mobylettes peugeot 103 car moi même je possède un éxemplaire de 83 que j'ai restauré avec mon père et je compte faire le tour de Bretagne des<br /> véhicules anciens il m'avait dit qu'a l'époque ils s'habillaient de façon rockeur avec blouson de cuir et lunettes de soleil ray ban mais j'aurais besoin de vos conseils si cela ne vous dérange<br /> pas <br /> <br /> <br /> merci d'avance <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cordialement <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fabien RICHART <br />
Répondre
I
<br /> <br /> oui c'ets vrai blouson genre perfecto jean large  et ray ban c'est parfait , ca devrait s'approcher de ces années là<br /> <br /> <br /> bon tour de Bretagne vous allez bien vous amuser ! c'est un bon passe temps , mettez des images sur mon mail je vous ferai de la pub sur mon blog <br /> <br /> <br /> iris<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> au debut j étais venue pour un exposer de la mOOOde des annee 50 pui comme sa ma interressé ben jé continuer ^^ dommage ke tu ne fais pas la suite... voila bis<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour iris,<br /> Je suis actuellement en train de faire une rechercher de session sur la mode des années 80. Ce texte est très bien écrit! Il pourrait être publié dans un magazine même! http://www.elle.fr/elle/Mode/Histoire/Mode-annees-80 <br /> J'aime bien le magazine Elle moi aussi. Et je respecte les chroniqueurs et leur travail, me dirigeant moi-même vers le journalisme.<br /> <br /> C'est bien de penser à mettre ses source. Respectez les droits d'auteur .SVP.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Que de couleurs, je redécouvre tout cela avec une certaine nostalgie, du bon et du moins bon mais que de souvenirs !
Répondre
B
Coucou ! J'ai cherché ... je ne t'ai pas vue en photos ! Gros bisous. Bon week-end. Bernard
Répondre