Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

les Cétoines dorées s'invitent dans nos rosiers

Iris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cétoine est parfois appelée "hanneton des roses"  

 

insect1

  Cetonia aurata pour les entomologistes !

 

insect2

   l'insecte adulte apparaît d'avril à juin,

 

insect3

 

 

  Les Cétoines sont des Coléoptères qui appartiennent à la très grande famille des Scarabéidés

 

insect4

  De sa présence .....cetonia aurata (adulte).... elle honore la rose !

 

 

 

insect5

  Les rosiéristes la considèrent souvent comme nuisible, car elle "mâchouille" plus qu'elle ne butine, ce que la délicatesse de la fleur n'apprécie guère.

 

insect6

 

 

 

jardin-2011 8673

  Bravo au jardinier photographe , pour ces jolis clichés

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
E
<br /> Belles photos, j'aime beaucoup, bravo !!<br />
Répondre
S
<br /> Merci de partager ces photos et ces belles roses.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore vu ces cétoines chez moi. Se cacheraient-ils dans les herbes folles que le temps humide fait pousser à vue d'oeil ?  ;)<br /> <br /> <br /> Gros bisous, à vous deux.<br />
Répondre
J
<br /> je fait si tu veut moi aussi des échanges de plantes même des plantes vivaces,belle journée,bises<br />
Répondre
J
<br /> vraiment superbe,très bon lundi à toi,bises<br />
Répondre
B
<br /> Un très joli coléoptère je trouve<br />
Répondre