Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

suite Histoire du Cambodge 3 Pol Pot ou l'enfer

Iris
Saloth Sar, plus connu sous le nom de Pol Pot, serait né le 19 mai 1925 à Prek Sbauv, dans la province cambodgienne de Kampong Thom.
 
La suite de son parcours est mieux connue. Il obtient une bourse et part suivre des études à l'École française de radio-électricité à Paris, de 1949 à 1953.
       
Dès son arrivée en France, il rejoint les cercles du Parti communiste français, auprès desquels il se familiarise avec l’idéologie marxiste.
C’est sur les bancs de la Sorbonne qu’il rencontre Yeng Sary et Khieu Samphan, avec qui il prendra la direction du mouvement khmer rouge.
 
C’est également à cette époque qu’il fait la connaissance de Jacques Vergès, l’avocat français controversé, actuel défenseur des idéologues khmers rouges dans le procès qu’il leur est intenté ...
 
Comme plusieurs de ses contemporains, Saloth Sar s'oppose au nouveau pouvoir et entre dans un parti communiste de faible envergure, le « Parti révolutionnaire du peuple khmer ».
Ce parti deviendra par la suite le « Parti communiste du Kampuchéa », l'organe politique des Khmers rouges.
       
 
En 1962, il est élu secrétaire du comité central du parti. Les autorités de la Chine communiste, qui commencent à s'intéresser à cette étoile montante du mouvement communiste cambodgien lui attribuent le surnom de « Political Potential ». Un surnom qu’il gardera jusqu’à sa mort, un autre moyen d’effacer ses traces.
       
1975 devient l’Année zéro du régime Khmer Rouge. Dès leur prise de pouvoir, les Khmers Rouges soumettent le pays à la dictature et mettent en place un régime totalitaire dont l’une des premières actions est l’élimination de tous les individus liés au gouvernement précédent.
Le nouveau gouvernement contraint également les habitants des villes à aller travailler à la campagne pour nourrir la population. Le régime s’en prend particulièrement à la population urbaine et aux intellectuels.et là va commencer l'anéantissement du Cambodge d'une cruauté indescriptible que nous aborderons dans les prochains volets ,  a bientot
     
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
<br /> Cette période terrible est encore dans nos mèmoires...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> "Anéantissement du Cambodge": ces mots veulent tout dire de l'effroyable sort de ces pauvres gens.<br /> <br /> <br /> Bises béa et bon week-end à vous deux !<br />
Répondre
B
<br /> je n'ai pas voulu voir S21 ... trop dur de voir ou des gosses ont été massacré !<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre