Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

Vendome , notre ville ...2...

Iris

Aux marges du domaine d’Anjou

En 1032, l’avènement de Geoffroy Martel, fils de Foulque Nerra, comte d’Anjou, marque le début de l’influence politique angevine sur le comté de Vendôme. Au cours de la seconde moitié du XIIe siècle, la ville passe tour à tour aux mains d’Henri II Plantagenêt et de Philippe Auguste. L’enjeu territorial de luttes incessantes amène, sans aucun doute, au cours du XIVe siècle, les comtes de Vendôme et de Blois à délimiter leurs domaines respectifs. Vendôme prend part à l’histoire nationale, pendant les deux mois de procès d’un des pairs de France. En effet, en 1458, au château, Charles VII fait dresser un "Lit de justice". Le duc d’Alençon Jean II de Valois y est condamné pour collusion avec les Anglais. En accueillant ce tribunal, le comte Jean VIII marque ainsi sa fidélité et son soutien au roi.




Le château au XVIIe siècle

Une gravure du château au XVIIe siècle permet de visualiser l’ampleur des aménagements commandés par le duc César de Vendôme. Ce dernier fait réaliser une rampe d’accès et une porte d’entrée pour ouvrir le château vers l’extérieur. Des vastes logis construits deux siècles plus tôt, il ne reste que la base des tours qui dominent la rampe. En contrebas, la rue Ferme constitue l’ancienne basse-cour du château, sorte de couloir de sécurité contrôlé par des portes fortifiées. Les demeures de la rue sont pour la plupart d’anciennes maisons des chanoines de la collégiale du château.



En 1562, des huguenots profanent et pillent la collégiale Saint-Georges. Saccagée en 1793, cette véritable nécropole des Bourbon-Vendôme, au cœur de leur château, n’est aujourd’hui plus que ruines. Henri IV va quant à lui faire le siège du château et de la ville alors aux mains des ligueurs catholiques en novembre 1589.

le chateau dominant la ville est une ruine dont subsiste quelques murs ainsi que cette partie de tour , tombée pendant la tempête il ya quelques années , on l'a encastrée pour l'immortaliser , et éviter d'autres dégradations ...



Image:Vendome ville panorama.jpg

  Petit à petit , nous viendrons vous raconter l'histoire , les rues , les faits divers , les gens illustres ou les inconnus , les monuments , les statues et les histoires de notre rivière , de notre ville quoi !
a bientot pour les suivis !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
Q
Encore une très belle promenade avec toi, Iris...je ne te remercierai jamais assez pour la découverte que tu m'as aidée à faire... Tu es géniale !Gros bisous !
Répondre
C
Hello, je connais pas du tout Vendome. Ca a l'air très sympa.A+
Répondre
T
Bonsoir IrisBelle ville et que les ruines sont belles ..enfin ce qu'il en reste !de plus sous le soleil.!!Bon MercrediA+
Répondre
A
une très belle ville ... bises et très bonne soirée
Répondre
M
coucou! me voici de retour! je ne vais pas pouvoir publier autant qu'avant mais bon! merci de tes passages! ca me fait plaisir! et cela fait aussi plaisir de revoir ton blog! ;) a bientot!
Répondre