Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

suite histoire du Cambodge 5

Iris

 Te garder en vie ne nous rapporte rien, te supprimer ne nous coûte rien" ...................................................

 

 

Elle commande. Elle fait les lois. Elle seule détermine ce qui est bien ou mal. Elle est partout.
On la surnomme l’ « Angkar aux yeux d’ananas » car l’organisation garde un œ

Durant les trois ans, huit mois et vingt jours qu’auront duré le régime, entre 1,7 et deux millions de cambodgiens trouveront la mort. Le prix de l’idéologie khmère rouge.

 

Les « douze commandements de la révolution »

1° - Le peuple des ouvriers et des paysans, tu aimeras, tu honoreras et tu serviras.

2° - Le peuple tu serviras où que tu ailles, de tout ton coeur et de tout ton esprit.

3° - Le peuple tu respecteras, sans porter atteinte à son intérêt, sans toucher à ses biens, ni à ses plantations en t'interdisant de voler ne serait-ce qu'un piment, en te gardant de prononcer la moindre parole offensante à son égard.

4° - Au peuple tu demanderas pardon si tu as commis quelque faute à son égard. Si tu as lésé l'intérêt du peuple, au peuple tu restitueras.

5° - La règle du peuple tu observeras, que tu parles, dormes, marches, debout ou assis, que tu t'amuses ou que tu ries.

6° - Vis-à-vis des femmes, tu ne feras rien d'inconvenant.

7° - En aliment et en boissons tu ne consommeras rien qui ne soit des produits révolutionnaires.

8° - Aux jeux de hasard, jamais tu ne joueras.

9° - À l'argent du peuple, tu ne toucheras. Sur les biens collectifs de l'Etat ou du ministère, jamais tu ne porteras la main pour dérober ne fut-ce une boîte de riz ou un comprimé.

10° - Envers le peuple des ouvriers et des paysans, envers toute la population, tu te feras très humble. Par contre, envers l'ennemi, les impérialistes américains et leurs valets, tu nourriras ta haine avec force et détermination.

11° - À la production du peuple tu t'uniras sans cesse et le travail tu aimeras.

12° - Contre tout ennemi, contre tous les obstacles tu lutteras avec détermination et courage, prêt à tous les sacrifices jusqu'à celui de ta vie pour le peuple, les ouvriers, les paysans, pour la reconstruction, pour il sur chacun.

Les Khmers rouges ont une police secrète qui va faire l’épuration. Le « Santebal » est placé sous la responsabilité de Kang Kek Leu qui n’est autre que le tortionnaire Douch. Officiellement, le pays n’a pas de prisons mais des centres dit de rééducation. Beaucoup d’habitants sont emprisonnés pour des motifs variés qui sont réels ou totalement faux. Les prisonniers sont détenus dans des conditions très mauvaises et soumis à la torture.

 Lorsque les Khmers rouges étaient bien présents au Cambodge, le pays va connaître des cas de famines qui vont dégénérer et seront très meurtrières. Ces famines sont dues à l’incompétence de l’administration des Khmers rouges.

Certaines vont néanmoins être provoquées sciemment et utilisées comme moyen de pression sur la population. Des régions entières vont souffrir de la famine et c’est à ce moment-là que des cas de cannibalismes vont être observés.

Les prisonniers qui sont dans ces centres ne survivent que 3 mois. Le plus célèbre des centres de détention se nomme Tuol Sleng. Il est aussi appelé S-21. ( prochain article )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
B
<br /> Le rouge coûte cher.<br />
Répondre
N
<br /> Comme toujours article bien complet, merci.<br /> J'espère que vous allez bien tout les deux.. Bisous<br />  <br />
Répondre
A
<br /> Des horreurs inqualifiables !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises à vous deux !<br />
Répondre
J
<br /> L'horreur à l'état pur..Ils avaient pris des leçons chez les nazis..terrible pour ce pauvre pays qui ne s'en est pas encore remis...Grosses bises à vous deux<br /> <br /> <br /> ps ; bientôt le décollage pour nous..on est dans les derniers préparatifs<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> Autant l'homme est capable de merveilles, autant il est aussi capables des pires horreurs!!!<br />
Répondre