Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

L'Ouzbekistan... Le retour ... ça se raconte !

Iris

Nous vous avons déjà donné la géo-localisation de ce pays , voilà cette carte qui montre sa position dans le monde qui nous entoure ...
Embarqués pour une nouvelle aventure , départ Roissy , 7 7 heures plus tard au petit matin mais 3 heures de decalage en plus ...nous arrivons à Tachkent , Capitale de ce pays ,
pour un début de périple qui durera douze jours , et qui au fur et à mesure ne nous montrera que  des merveilles , des découvertes insolites et inconnues , des monuments sublimes , un peuple magnifique de gentillesse , souriant et communicatif ,
voici à droite le drapeau de l'Ouzbekistan avec 3 couleurs bleu , blanc vert ,le croissant symbole de l'islam
et à gauche les armoiries du pays avec l'animal mythique rayonnant sur le pays ,

Dès le petit matin après un passage à la douane difficile , : panne d'informatique apparemment difficile à réparer , pour enregistrer nos visas , l'esprit embrumé après une nuit ( comme d'hab ) sans dormir , piaffant d'un pied sur l'autre mais bien obligés d'attendre réparation du bug , ce qui finit par arriver ,
et aussi bien soulagés de retrouver les valises , nous sortons enfin de cet aéroport sommaire car encore peu enclin à accueillir des visiteurs bien que le taux soit passé en quelques année de 20 000 à 220 000 touristes ce qui fait une progression fabuleuse mais si peu par rapport à d'autres pays que ce chiffre est encore très minimal ...

Nous retrouvons un jeune guide enthousiaste et parlant parfaitement le français , qui nous emmène de suite au coeur du périple... et pas de passage vers l'hotel que nous retrouverons seulement ce soir   ,tant pis pour la douche qui aurait été pourtant la bienvenue ,

de suite nous sommes surpris par cette grande ville assez "soviétisée" puisque reconstruite apres le grand tremblement de terre qui a sévi en 1966 , de grandes artères ( que nous verrons mieux le dernier jour avant le départ ...) séparées par un tramway ,



pour le climat :  exit les pulls conseillés ...
Car pour le moment, il fait chaud le soleil brille , la température est de  24 dès le matin puis 26 - 28 degrés , nous sommes en climat continental et apparemment cette année la transition brutale dans ce genre de climat se fait attendre , tant mieux pour nous : nous aurons tous les jours 28/30 hormis une matinée ou il faisait frisquet et une autre la veille du départ ou nous aurons vu une heure de pluie , le soleil aura brillé et la chaleur présente , ce qui a rendu le tout encore plus  agréable évidemment ...

Dès cette 1ère matinée nous allons visiter le musée de l'histoire du peuple Ouzbèque , très intéressant pour comprendre l'histoire TRES compliquée de ce pays du fait de ses invasions multiples remontant à des millénaires , on y reviendra plus tard ..

Cette ville a éte fondée il y a presque 2000 ans à l'intersection des voies commerciales entre l'Asie , la Méditerranée et l'Europe , sur la route de la soie ...
La ville a deux quartiers : un neuf et un vieux ,

Si le neuf a de grandes artères avec des monuments imposants datant de l'époque soviétique ,des parcs et jardins ...

Le vieux quartier révèle des trésors ,
des medersas , des mausolées , de suite c'est le choc que de la beauté déclinée en bleu ...



Les édifices forment un ensemble face à face sur quatre cotés  les céramiques brillent de mille feux au soleil et les domes sont encore plus bleus que le ciel , d'un bleu turquoise  à couper le souffle ...!


Il faudrait avoir un APN a 36O° pour donner vraiment l'effet ressenti,






Voici le dome de près avec son bleu turquoise décoré de céramiques , et surmonté d'un pic doré ,
une pure merveille !


Détail un des côtés au travers de la nature là-bas aussi c'est " l'automne " les arbres perdent leurs feuilles ...

Monument vue de l'autre coté , la porte et son porche a une hauteur de 20 mètres , toutes céramiques différentes , toujours le bleu dominant ,

Détails de l'entrée avec le gardien des lieux au seuil ,
on voit bien les briquettes rouges que l'on retrouvera dans tous les édifices Ouzbeks ,

le dessous de la coupole de l'entrée et le détail des céramiques bleues ,
le minaret derrière la coupole domine l'ensemble ...

en briques rouges , cernées de deux bandes de céramiques bleues ...





vue sur les deux domes et les deux minarets

Demain la visite continue ...
A l'intérieur un livre de coran sacré ,interdit de photographies fait en peau de biche tannée ,
mais des céramiques et autres surprises ...





 











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N
je commence à lire ton voyage.Mais est-ce bien 77 hres avant d,arriver là-bas?Je vais continuer un autre jour Iris,je te le prometcar ça m'intéresse.Bon mercredi et merci pour toutes tes belle visites pendant ma pause.Amicalement
Répondre
:
Bonjour depuis la France,temporairement,je reprends ton voyage au début, j'espère avoir un peu de temps pour tout lire, et voir surtout tes belles photos,un bel article ,bonne journee :0059: bye
Répondre
:
Bonjour depuis la France,temporairement,je n'ai pas souvent internet,hélas, mais beaucoup de choses à faire, des villages a visiter, des rencontres de bloggeurs,dommage effectivement pour nous,cette année je suis surtout sur le 'sud' de la vendée, l'an prochain, j'essayerais surtout le 'nord', j'ai beaucoup de demande,comme la bretagne et la normandie, je feris un circuit 'touristique' ,bonne journee :0059: bye
Répondre
J
C'est somptueux !! bien contente de vous retrouver tous les deux au retour de ces aventures lointaines..comme vous avez dû emmagasiner de beaux souvenirs et de magnifiques photos..déjà celles-ci sont vraiment très belles, et ces coupoles bleues sont des chefs-d'oeuvre d'architecture et de beauté..le coup du non passage par l'hotel à l'arrivée dans ces pays lointains en circuit, je connais, on a donné au Vietnam..crevant ça..grosses bises à mes deux blogtrotters préférés ! :0010:
Répondre
E
Je n ai pas eu le temps de tout lire je reviendraion a du rentrer le meme jourmerciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour les photostu as fait un beau voyage et je découvre ce pays je reviendrailire tout celagrande voyageuse, tu es et tu pourrais faire partie de mon assoc je t en reparlerai. j espere te voir bientota tres bientot
Répondre