Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

en passant par Bruges ... les canaux ..;

Iris
Bruges est appelée «Venise du Nord» car elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville et sur les bords du centre ville desquels se trouve encore des restes de forteresse ...(ainsi que des moulins).

nous avons pris avec plaisir un de ces bateaux pour visiter la ville d'une façon plus originale et pour avoir une vue autre qu'à pied où parfois la vue est plus restreinte , le ciel était bleu , c'etait un super moment !



Bruges apparaît au Moyen Âge en tant que place fortifiée située le long d'un bras de mer, le Zwin. Baudouin, vassal du roi carolingien Charles le Chauve, y habitait avec Judith, la fille de celui-ci qu'il avait enlevée. Pour pallier de nouvelles querelles, le roi avait envoyé son vassal Baudouin en pays flamand où une population peu nombreuse craignait les invasions normandes.


Baudouin fonde le comté de Flandre et étend son domaine de la région côtière jusqu'à l'Escaut et l'Artois. Nous trouvons le nom de Bruges pour la première fois vers 875 sur une pièce de monnaie ; ce nom viendrait vraisemblablement de l'ancien norvégien Bryggia, signifiant « débarcadère », et qui était la dénomination du lieu au temps des Vikings.





  Au Burg s'ajoutent un marché, une cour de justice et quelques routes qui mènent à la côte ou à l'intérieur du pays. Des navires viennent y accoster. Ils pénètrent dans l'embouchure du Zwin entre les bancs de sable et la côte flamande. Ainsi Bruges se développe également comme centre commercial.




Dans les années 900, le Burg est devenu un port. La retraite du comte n'est plus attaquée par les Normands, mais elle est visitée par des artisans et des commerçants. Elle obtient le statut de ville en
1128. Elle construit à l'époque des murs et des canaux.


En l'an
1134, un raz-de-marée ouvre un chenal jusqu’à la baie du Zwin, de sorte que la ville a désormais un accès direct à la mer du Nord. La ville peut ainsi participer au commerce international qui relie l'Angleterre, productrice de laine, la Gascogne, productrice de vin, et les producteurs de textiles de Flandre.



En
1200, la ville obtient le droit d'organiser un marché annuel. Les marchands du Rhin viennent rapidement jusqu’à Bruges, puis c'est au tour des marchands hanséatiques, venus de Lübeck et Hambourg. En 1253, la Hanse y obtient des privilèges et Bruges devient l'un des trois comptoirs hanséatiques en mer du Nord, avec Londres et Bergen.


 

À la fin du XVe siècle, la baie du Zwin s'ensable progressivement et la liaison directe entre la ville et la mer est rompue. La Cour de Bourgogne quitte Bruges et l'empereur Maximilien Ier restreint les droits de la ville. Anvers devient la ville dominante des Flandres. La ville s'appauvrit et passe sous domination espagnole.



La sécession des
Pays-Bas espagnols, en 1584, mène au déclin final de la ville. En 1600, Bruges n'est plus qu'une ville de province. Durant le XVIIe siècle, diverses initiatives sont prises pour renouer avec le passé, les installations portuaires sont modernisées, mais sans beaucoup de succès.



Pendant la
Première Guerre mondiale la ville était occupée par l'armée allemande.



Aujourd'hui Bruges possède de nombreux musées, des lieux touristiques, comme le Beffroi, un nouveau port moderne et important (Zeebruges),



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
K
cela rame, cela rame ce soir - j'aurais dû, comme vous, aller en bateau sur les canaux de Bruges, cela permet de voir d'une autre manière - bizz
Répondre
T
Merci pour cette promenade le long des canaux ! ça m'a rappelé des souvenirs ! Marrant, certaines de tes photos ressemblent à celles qui garnissent mes albums photos !!! Bisous à vous deux, bonne soirée
Répondre
M
très belle ville ...
Répondre
A
cette balade m'en rappelle un autre que j'ai fait,il y a un bout de temps déja!je garde un suoer souvenir de Bruges et je me régale avec tes photos!bisous de Cayenne!
Répondre
B
Nous avons beaucoup aimé notre court séjour à Bruges il y a quelques années. Il ne faisait pas aussi beau ! Bon week-end. Gros bisous. Bernard
Répondre