Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

où est passé Mr Dodo ????

Iris

non pas l'oiseau !




le do-do : le vrai!!!!! celui que vous pratiquez chaque nuit sans vous poser de question , le dodo du soir au matin , réconfortant , apaisant et reposant ---
-pour une première catégorie : qu'est il donc celui dont on pense que ca fait partie de la la "vie normale "???
 quand on dort comme un bébé et quand  on ne se pose pas de question à ce sujet ?
-et pour la deuxième catégorie :  , c'est  celui qui vous obsède quand on l'a perdu,

il est facile de deviner pourquoi le sujet m'intéresse ,

parce que je fais partie de la deuxième catégorie , et pas des moindres sujets plutot dits  à cas " extrême " ...






Penchons nous donc sur ce phénomène , bien que le sujet m'est hélas très décortiqué mais il est intéressant de savoir que :

Le sommeil est une perte de
conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu. L'alternance veille-sommeil correspond à l'un des cycles fondamentaux chez les animaux : le rythme circadien.


Chez l'
homme, le sommeil occupe près d'un tiers de sa vie.

Le sommeil se distingue de l'inconscience (ou coma) par une absence d'abolition des réflexes et par la capacité de la personne endormie à ouvrir les yeux et à réagir à la parole et au toucher.

Il existe une organisation du sommeil et de ses trois états. On parle de cycle circadien pour l'alternance entre la veille et le sommeil. On parle de cycle ultradien pour l'alternance entre le sommeil lent et le sommeil paradoxal.






Selon une étude de l'INSERM, la qualité du sommeil est programmée dans les premières années de vie. En déréglant artificiellement l'apport en sérotonine (ce qui est connu pour provoquer des troubles du sommeil) sur des bébés souris pendant 15 jours après leur naissance, les chercheurs ont constaté que ces souris devenues adultes avaient un sommeil fragmenté, instable et peu récupérateur. Ces troubles du sommeil s’apparentent à ceux observés lors d’une phase de dépression.






Elle serait, en France en 2009, d'un peu moins de 7 h en semaine et un peu moins de 8 h le week-end, soit une réduction de près d'une heure et demi depuis un demi-siècle. Scientifiquement, il est conseillé de dormir environ 8h par jour, avec si besoin une sieste de 10 à 15 min maximum.


 Jean-Philippe Bloch, philosophe suisse, plaide dans Eloge de la sieste permanente, pour une vie organisée autour du sommeil, seul moment de véritable liberté où l'inconscient prend le pas sur le conscient : "L'homme pourrait dormir au moins dix heures par jour, seulement cela va à l'encontre de l'idée de productivité"




Le sommeil est provoqué par l'arrêt de sécrétion d'histamine, un neuro-transmetteur qui permet au cerveau de rester en éveil.


La durée du sommeil est variable. Il semble légèrement plus court chez les hommes, par rapport aux femmes, ainsi que chez les personnes de couleur de peau noire (du moins aux États-Unis).

Chez des individus, lors d'une nuit, trois à cinq cycles de sommeil de 90 minutes peuvent se suivre, lesquels se composent de cinq phases distinctes. Les quatre premières phases correspondent au Sommeil à Ondes Lentes (SOL), les mesures électriques étant très faibles et le cinquième au sommeil paradoxal où le sujet rêve.




Le sommeil léger (ou stade 2) occupe environ 50 % du temps de sommeil total. Le sujet est assoupi, mais il est encore très sensible aux stimuli extérieurs. Ainsi en stade 2, 50 % des bons dormeurs et 80% des mauvais dormeurs pensent ne pas dormir.




Le sommeil profond correspond aux phases 3 et 4 : l'activité électrique est constituée d'ondes lentes, les ondes delta (< 3,5 Hz), et les signes vitaux se ralentissent tout en devenant réguliers.
Au stade 3 persiste une très discrète activité musculaire et les mouvements oculaires ont quasiment disparu. C'est au stade 4 que peuvent parfois se produire les
terreurs nocturnes ou le somnambulisme.

C'est à ce moment qu'ont lieu les divisions cellulaires et la production de l'hormone de croissance, d'où l'importance du sommeil chez l'enfant. Le sommeil profond occupe environ 100 minutes, que la personne soit un petit dormeur ou un gros dormeur. Il a tendance à diminuer avec l'âge, au profit du stade 2.






Au contraire des autres phases, l'activité électrique du cerveau, des yeux est très importante lors du sommeil paradoxal, alors qu'il existe une atonie musculaire quasi totale, en dehors des mouvements oculaires qui surviennent par saccades. L'activité néocorticale est plus proche de celle de l'éveil que celle du sommeil lent. La respiration est irrégulière. Le cœur accélère ou ralentit.
Cette phase se répète toutes les 90 minutes, et sa durée s'allonge avec la succession des cycles du sommeil, pour devenir maximale en fin de nuit. C'est la période propice aux rêves (mais aussi aux
cauchemars), bien que les rêves puissent survenir pendant le sommeil lent.

Le sommeil paradoxal correspond environ à 20-25 % du temps total de sommeil.




Les enregistrements polygraphiques (EEG, EMG et EOG) ont permis de faire la liaison entre le rêve et le sommeil paradoxal. Des études ont été faites sur plusieurs individus à différents stades du sommeil. Elles ont montré que lorsqu'on réveille ces individus au cours de différentes étapes de leur sommeil, la qualité du souvenir de leur rêve est fonction du stade auquel ils sont réveillés.

En effet, les sujets réveillés au cours de leur sommeil paradoxal se souviennent avec beaucoup plus de détails de leur rêve, tandis que si on les réveille au cours du sommeil lent, ils se souviennent de façon très floue ou bien ils ne conservent aucun souvenir de leur rêve.



Les études ont également montré que l'importance du mouvement oculaire, l'augmentation du rythme cardiaque et l'intensité du rêve sont corrélés. Ces études ont conclu que 80% des rêves se produisent pendant le sommeil paradoxal. Cependant, les activités oniriques peuvent également avoir lieu pendant certains stades du sommeil lent. Il ne faut donc pas superposer les termes "rêve" et "sommeil paradoxal".

 

 

 

On distingue plusieurs formes de dysfonctionnement du sommeil, selon leurs manifestations et l'état de veille du sujet.
 L'âge et l'état de santé du sujet, l'absorption de substances
médicamenteuses ou d'excitants, les conditions climatiques et de luminosité, la relation du sujet à l'espace et au temps, sont autant de causes potentielles des insomnies.


Les troubles du sommeil se répartissent en deux catégories : les parasomnies qui sont des manifestations qui accompagnent le sommeil, pouvant le perturber ou non, et les dyssomnies qui consistent en une altération de la quantité ou de la qualité du sommeil.




voilà mon probléme depuis des années , je ne dors pas !

 et souffre plus particulièrement d'une forme d'insomnie sévère , l'impossibilité de trouver le sommeil et d'une façon  très rare , absolument non réceptive aux médicaments essayés , pourtant parfois des traitements qui feraient dormir un boeuf ! Rien n'y fait !




je suis lasse de consulter , médecins , neuurologues, psychologues , tous essaient d'aider cette réaction bizarre , et personne ne trouve le moyen et la solution . On a tout essayé des méthodes douces aux méthodes " fortes " et compliquées , au contraire ca s'aggrave ,



cette forme de non-sommeil existe même si elle reste rare et à part ,
en tous les cas c'est épuisant car évidemment l'organisme ne réagit pas bien , et se fatigue ,

en ce moment c'est le cas et je suis donc épuisée et physiquement et moralement ,
la plupart des gens dorment et savent ce que c'est que de s'endormir moi je en sais même plus ce que c'est que dire " j'ai envie de dormir "---  j'y vais !
même apres une longue journée ou des kms à pied c'est pareil !







j'en rêve de pouvoir m'endormir normalement  ! mais comme je ne dors pas je ne peux pas en rêver ! alors !! c'est le chat qui se mord la queue!

enfin ! l'humour est encore là donc tout n'est pas perdu !



mais évidemment je suis si fatiguée , que je prends tous vos trucs pour m'aider à m'endormir ( hormis les tisanes , l'acupuncture,les somnifères et neuroleptiques sous toules les formes , l'homéopathie etc car j'ai tt essayé ou presque ) , alors dites et ne vous gênez pas sur le sujet !

en ce moment c'est pire que jamais , voilà pourquoi je suis moins assidue sur ce blog , pas de sommeil = pas d'attention et pas d'attention = grande fatigue et impossibilité de rester longtemps sur les blogs !

, il y en a qui rêvent de  ci ou de  ça ---


 moi je voudrais juste dormir !








 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N
Eh bien le manque de sommeil n'a pas entamé ton stock de neurones ! Ton article est très bien documenté et fort bien écrit... Je compatis, je viens de passer deux ans sans dormir. Et puis, c'est revenu d'un seul coup depuis un mois (je croise les doigts). Je ne peux pas te dire quel a été l'élément déclencheur hélas ! Désolée !Bisous
Répondre
C
coucou, je crois que l'on souffre tous plus ou moins de ce problèmemoi je m'endors vers 2h30 pour me réveiller à 5hles réveils sont parfois difficile car je dors mieux sur le petit matinbisous
Répondre
B
Bien sur tu as tout essayé. Les principes de base (mais surement que tu les connais) : Un repas du soir léger (pas de viande), pas de café, pas d'alcool. Eviter la télé et l'ordinateur : préférer la lectureUne chambre calme et zen, on dit que la tete du lit doit être tournée vers le nordUne bonne aération dans la chambre, pas de chauffage si possibleL'homéopathie (mais tu as du essayer) ou toute médecine douceUne question : est ce que tu dors bien ailleurs ? dans une autre pièce ou une autre maison ? Bon, je compatis à ton problème car je devine combien ça doit être difficileBises à toi,
Répondre
I
<br /> oui merci , je connais , et déjà je ne mange pratiquement aps de viande et jamais le soir , je ne bois aucun alcool , je ne bois pas de café , j'ai tourné le lit 50 fois , j'arere la chambre au<br /> maximum , et l'homéopathie ai essayé bien entendu , rien , aucun résultat hélas !<br /> bisous d'iris<br /> <br /> <br />
F
voilà une étude complète sur le sommeil; on dit que l'homme est le seul animal qui réveille son petit quand l dort!je ne connais pas de remède miracle, je sais que c'est dur de ne pas dormir, cela m'arrive de temp en temps: se coucher à heures fixes; lait avec miel au moment du coucher ..ça marche pour certains ;  ne désespère pas ; essaie plutôt les méthodes naturelles , bon courage; si j'entends  parler de méthode efficace je te transmets
Répondre
I
<br /> merci ! pour répondre :je me couche a même heure ou du moins j'essaie --- je ne oeux boire de lait car je suis allergique au lait , ---méthode naturelles : j'ai quasiment tt esayé et en aps<br /> désespérer est difficile car ca fait 10 ans que ca dure , et là en ce moment c'est de pire en pire puisque je suis debout preque tt le temps ! merci pour le message !<br /> <br /> <br />
A
j'aimerais bien te donner mon envie de dormir, et un peu de mon sommeil (même si je trouve que je ne dors pas assez ...) ..simplement, voici l'exercice fait au yoga vendredi : bailler profondément avec bruit ...pendant 10 mn au moins, à en pleurer ... j'en baille rien qu'en l'écrivant ... la suite , le soir du mal à regarder avec attention HOME (magnifique ce film) et j'ai dormi de 22H jusqu'à 9 H comme un loir ... et si tu n'arrives pas à dormir, peut être juste être calme, les yeux fermés, en écoutant de la musique ... bises
Répondre
I
<br /> <br /> merci pour les conseils , je suis calme la plupart du temps sauf au bout d'un moment justement qd je n'arrive pas à dormir !<br /> le yoga je n'ai pas essayé , il faudrait que je me renseigne<br /> je ferme les yeux tant et tant ... ! mais ca ne marche ps<br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />