Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

Histoire de la mode 3. le XX ème s par le début ...

Iris
XXe siècle : le début du grand changement !






La «Belle Époque» (1900-1914) porte bien son nom dans le domaine de la mode puisqu'elle voit les femmes de la bourgeoisie multiplier les commandes auprès de leurs couturières, aidées par les petites grisettes. Paris, qui entre dans le XXe siècle avec la prestigieuse exposition internationale de 1900, devient la capitale mondiale de la mode.
De Manaus (Brésil) à Saint-Pétersbourg (Russie), on ne jure que par le chic parisien.

L'élégant Robert de Montesquiou, dandy et poète.



Mais un changement se fait jour avec la vogue de la bicyclette et du sport (c'est la renaissance des Jeux Olympiques) : les femmes de la bonne société se prennent de passion pour la «petite reine» et pour cela adoptent des tenues plus pratiques et plus légères, y compris le pantalon, longtemps réservé aux hommes,



Il y a eu très peu d'évolution tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle, dans le très simple costume trois pièces (pantalon, veste et gilet) noir ou sombre porté aussi bien par les hommes les plus aisés que par la bourgeoisie plus modeste. Les différences, subtiles, se font sur les accessoires : qualité des tissus, montre à chaînette d'or, canne à pommeau sculpté, gants de chevreau, etc. font la panoplie de l'homme du monde ou du dandy.


Les dessous de la Belle Époque mettent à l'honneur la dentelle, les rubans, et représentent un peu l'âge d'or du frou-frou.

La femme revêt, dans l'ordre : une longue chemise (en coton, en batiste, etc.), par-dessus laquelle elle lace son corset (qui n'est jamais placé à même la peau, ce qui le salirait trop vite et obligerait à des lavages et un rachat trop fréquents).

 Puis elle met, souvent, un
cache-corset brodé (qui tend à disparaître au début du XXe siècle cependant), des pantalons au bas de dentelles, une tournure (descendante de la crinoline), un ou des jupons et enfin sa robe.

1901 voit la création du tout nouveau corset "droit devant".

 



De même, les tenues des ouvriers et des paysans restent très figées, comme tout au long du siècle précédent.



Les
cheveux étaient généralement portés courts ; ni favoris ni cheveux mi-longs n'étaient plus en faveur. La moustache était très à la mode, et dans une moindre mesure, une petite barbichette pointue.

 

  • Chapeaux :
            

     à l'époque, il était encore très mal vu de sortir tête nue ou en cheveux, chose que seules les femmes du peuple faisaient ; les femmes aisées et mêmes les plus simples bourgeoises ne se montraient jamais dans la rue sans porter de
    chapeau, accessoire essentiel.


    La
    Belle Époque a donné lieu aux constructions chapelières les plus extraordinaires, chargées de plumes, de faux fruits et de fleurs, rappelant dans un autre genre les extravagantes constructions capillaires des femmes de la cour au milieu du XVIIIe siècle.





    De façon intéressante, c'est vers
    1910, lorsque la silhouette générale se simplifie et s'amincit, que les chapeaux deviennent les plus larges et imposants.



  • La plupart des femmes portaient des gants de chevreau ou d'agneau, lavables ; il en existait aussi en daim, et pour le soir, en soie rebrodée. Tous étaient extrêmement étroits, moulant la main jusqu'au poignet, voire jusqu'à l'avant-bras.

  • Chaussures :


    la
    chaussure féminine la plus répandue est la bottine de cuir, fermées par de petits boutons


  • Ombrelles :
    en dehors des plus utilitaires
    parapluies, les ombrelles destinées à protéger le teint du soleil étaient portées tout au long de l'année. Ajourées, couvertes de dentelles, au manche de bois ou d'ivoire sculpté, elles ajoutaient beaucoup à l'élégance et la délicatesse de l'ensemble.


  • bijoux :


     l'
    Art nouveau a produit des bijoux extraordinaires, superbes ; les artistes n'hésitaient pas à se faire designers à l'occasion, comme le célèbre Mucha, qui a créé de nombreux bijoux.








    et ça c'est moi lors d'un défilé de mode à travers les ages , robe et chateau en soie marron glacé ,
    souvenirs !!!



 

.a bientot pour la suite ???: les années folles !!!





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
K
de Montesquiou, cela me rappelle Proust qui était ami avec lui ! je préfère la période années folles (surtout pour les femmes !) bises
Répondre
B
On voit que ce sujet te plait tout comme à nous ! A bientôt. Bernard
Répondre
A
Comme on se régale avec toutes ces photos du début du siècle dernier! La femme bien mise en valeur!Gros bisous à vous deux et bons moments auprès de tes petits enfants!
Répondre
P
Super ! encore un must ton reportage et c'est tout à fait dans mes goûts, vraiment.Je me suis régalée les yeux.Gros bisous
Répondre
J
Quelle élégance, et quel sourire !! très jolie tenue, la couleur de la robe et du chapeau sont seyantes et chatoyantes..amusantes les photos d'époque colorisées, surtout celle de la Tour Eiffel..grosses bises, et pouponne bien
Répondre