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en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

CANADA 15: Field, petit village en Colombie britanique

Iris


tout à fait par hasard , lors de notre passage en Colombie Britannique , nous nous sommes arrêtés dans Field ce petit village perdu dans la montagne , où la plus ( et la seule ) importante activité depuis sa création est le passage du Canadian Pacific rails , le train qui travesre tout le Canada , jusqu'à Vancouver ,




L’année 2009 marque le centenaire de l’achèvement des tunnels en spirale et de la découverte des schistes argileux de Burgess au parc national Yoho.

Parc national Yoho, Tunnels en spirale, 1909 - 2009

Afin de souligner ces anniversaires importants, Parcs Canada, le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée, les Amis du parc national Yoho, le conseil local de Field, le village de Field et la Burgess Shale Geoscience Foundation ont organisé la Célébration du centenaire de l’achèvement des tunnels en spirale et de la découverte des schistes argileux de Burgess, ces tunnels en spirales uniques au monde ont été réalisés afin de faire tarverser les rails dans les montagnes sans les contourner ,ce sont et le chemin de fer et la construction de ces tunnels qui ont fait naitre ce village ,


Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) (anglais : Canadian Pacific Railway est une compagnie de chemin de fer canadienne de classe I exploitée par la société Canadian Pacific Railway Limited. Son réseau s'étend de Vancouver à Montréal, et dessert également de grandes villes des États-Unis comme Minneapolis, Chicago et New York. Son siège se trouve à Calgary en Alberta.

Le réseau fut construit initialement entre le Canada oriental et la Colombie-Britannique de 1881 à 1885, conformément à une promesse d'extension liée à l'entrée de cette province dans la Confédération en 1871.
Ce fut le premier
chemin de fer transcontinental du Canada. Alors qu'il est aujourd'hui essentiellement un transporteur de fret, il fut pendant des décennies le seul moyen pratique de voyager à longue distance dans de nombreuses régions du Canada, et fut l'instrument de la colonisation et du développement économique du Canada occidental. Ses services voyageurs ont été supprimés en 1978 après avoir été assurés quelque temps par Via Rail Canada. Un castor a été choisi comme logo du chemin de fer parce que c'est l'un des symboles nationaux du Canada et qu'il représente le caractère industrieux de la compagnie. Objets d'autant de louanges que de critiques acerbes, le CFCP reste une icône du nationalisme canadien.






mais  que sont ces tunnels en spirale : ???

La Grande Pente
Voie principale et ligne secondaire (à droite).
Voie principale et ligne secondaire(à droite).
© Parcs Canada

La forte inclinaison du col Kicking Horse pose problème. Pressé par le gouvernement de terminer les travaux malgré les défis d’ingénierie liés au relief, le Canadien Pacifique (CP) ne peut pas aménager une descente progressive. La solution trouvée permet d’obtenir temporairement une pente de 4,5 %. Le premier train à l’emprunter déraille en 1884 et cause la mort tragique de trois employés sur ce tronçon surnommé la « Grande Pente ». Par souci de sécurité, on aménage trois lignes secondaires pour y diriger les trains en détresse. L’aiguillage se fait par défaut vers les lignes secondaires, et les trains ne sont ramenés vers la voie principale que lorsqu’il est clair qu’ils sont sous contrôle. Si descendre la Grande Pente est tout un défi, la gravir n’est pas non plus de tout repos. Il faut ajouter des locomotives pour pousser les trains vers le sommet, ce qui entraîne des retards et nécessite une main-d’œuvre supplémentaire. Les montagnes, véritable casse-tête pour le CP, inspirent par ailleurs les nombreux touristes qui arrivent par train. Voulant préserver le paysage et encourager le tourisme, la compagnie ferroviaire incite le gouvernement à créer la réserve du Dominion du Mont-Stephen, en 1886. Le parc est renommé Yoho ,







C’est J.E. Schwitzer, mécanicien en chef adjoint, qui trouve comment rendre la pente plus graduelle : il conçoit les tunnels en spirale d’après un système employé en Suisse. Terminés en 1909, les tunnels permettent l’abandon de la Grande Pente après 25 ans de service. La nouvelle voie, moins inclinée, ralentit la descente, améliore la sécurité, rend inutiles les lignes secondaires et les locomotives de poussée arrière, et réduit les retards et les coûts de fonctionnement. Bien que les tunnels en spirale adoucissent grandement la pente, de nombreux problèmes se posent toujours en cet endroit où la nature règne en maître : éboulements, coulées de boue, avalanches, etc.



Parcours des tunnels en spirale:

Les trains qui quittent Field en direction est grimpent une pente modérée, empruntent deux courts tunnels en ligne droite au mont Stephen, passent sous la Transcanadienne, franchissent la rivière Kicking Horse et entrent dans le tunnel en spirale inférieur, au mont Ogden. Ils décrivent une boucle vers la gauche et, 891 m plus loin, ressortent 15 m plus haut. Les trains retraversent ensuite la rivière, repassent sous la route, puis s’engouffrent dans le tunnel de 991 m du mont Cathedral. Après une boucle vers la droite, ils en ressortent 17 m plus haut et poursuivent leur chemin vers le sommet du col Kicking Horse.






nous avons pris un grand plaisir à nous promener dans les quelques rues que compte ce village ,




et admirez cette petite église qui ressemble à celle de la " petite maison dans la prairie " , vous ne trouvez pas ?


les maison ssont coquettes , fleuries ,



et on n'a pas résisté à " la pause gouter" , et on a drolement bien fait car on a découvert le café du coin , çà aurait été un dommage de ne pas avoir découvert cet endroit !




et on vous dit à la prochaine pour le découvrir : en attendant  "cherchez la vache " !!!!





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Commentaires
P
<br /> Très bon article et très belles photos.<br /> <br /> <br /> 2 belles enseignes également,<br />
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M
<br /> C'est le dépaysement total, l'enseigne avec le train est originale, bisous à vous deux, Monique<br /> <br /> <br />
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K
<br /> si ce n'était pas en aussi bon état, on pourrait penser que ce village est abandonné - bizz<br /> <br /> <br />
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N
<br /> C'est un beau petit village et je ne savais pas pour les tunnels.<br /> je te souhaite une belle journée Iris.<br /> <br /> <br />
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A
<br /> Effectivement la petite église est toute mignonne!!! Un endroit charmant où il fallait s'arrêter, c'est sûr !<br /> Bises du soir à vous deux !<br /> <br /> <br />
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