Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

Au Chateau de Chenonceau à ChenonceauX : insolites exterieurs

Iris

chenonceauext 7617

  apres la tempete , les dégats catastrophiques sur des arbres plusieurs fois centenaires dans le parc du Château ,

 

 

 

chenonceauext 7786

 

 

  quand on voit le périmètre des racines , pourquoi, comment , et quelle est la raison de cette mort alors qu'ils ont vu tant de tempetes au fil des siècles ?

 

chenonceauext 7631

  Le Château de Chenonceauxquelques explications insolites et différentes de l'histoire habitelle de ce chateau :

Blason de Chenonceaux
  • Sur le territoire de la commune se trouve le château de Chenonceau. La différence d'orthographe s'expliquerait, selon des sources à confirmer, par une dame Dupin qui, étant propriétaire du château au moment de la Révolution française aurait voulu, par cette suppression du « x » final, marquer sa différence. Depuis lors, le château est majoritairement orthographié sans le « x » final, à la différence de la commune, qui porte invariablement cette lettre finale.

 

 

 

 

chenonceauext 7635

 

 

Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, fleuri à chaque saison, c'est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole.

 

chenonceauext 7632

 

 

Au lendemain des fastes royaux de la Renaissance, Chenonceau retourne dans le domaine privé au fil de successions multiples et de mutations diverses.

 

Claude Dupin, fermier général, acheta le château en 1733 au duc de Bourbon. Sa seconde femme, Louise Dupin, y tint salon et y reçut notamment Voltaire, Fontenelle, Marivaux, Montesquieu, Buffon et Rousseau.

C'est à Louise Dupin que l'on attribue la différence d'orthographe entre le nom de la ville (Chenonceaux) et celui du château (Chenonceau), bien qu'aucune source n'ait véritablement confirmé ce fait.

Propriétaire du château pendant la Révolution française et grande amie des villageois - elle sauva la chapelle en la laissant être transformée en resserre à bois - elle voulut faire un geste pour différencier la Royauté, dont le château était un symbole fort, de la République.

chenonceauext 7788

 

 

En mai 1864, les Villeneuve, après la création de la gare de Chenonceaux, vendent le château et 136 hectares de terres pour 850 000 francs à Marguerite Pelouze, née Wilson, richissime héritière qui de 1867 à 1878 en confia la restauration à l'architecte Félix Roguet ; parmi ses grands - et ruineux - travaux figurent le rétablissement dans son état initial de la façade d'entrée modifiée par Catherine de Médicis, la seconde volée de l'escalier, plusieurs cheminées de style Renaissance et la porte de la chapelle, à la sculpture de très grande qualité.

chenonceauext 7789

 

Le 5 avril 1913, une vente judiciaire par adjudication le fait entrer pour 1 361 660 francs dans le patrimoine d'Henri Menier (1853-1913), homme de la grande bourgeoisie industrielle, mais il meurt en septembre, et son frère Gaston (1854-1934) en hérite et le transmet à ses descendants. Le château appartient toujours à la famille.

 

 

Pendant la Première Guerre mondiale, comme d'autres châtelains français, Gaston Menier installa au château un hôpital militaire où 2 254 soldats blessés furent soignés.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'édifice se retrouve à cheval sur la ligne de démarcation avec un côté en zone occupée et l'autre en zone libre. En 1944 une bombe tomba à proximité de la chapelle et détruisit les vitraux d'origine, remplacés ensuite par Max Ingrand.

Le 9 novembre 1988, le prince Charles et son épouse lady Diana, pendant un séjour en France, visitent le domaine de Chenonceau. Le château fut fermé au public pour l'occasion.

 

chenonceauext 7790

 

 

Le jardin de Diane de Poitiers, dont l'entrée est commandée par la maison du Régisseur : la Chancellerie, construite au XVIe siècle ; au pied de laquelle se trouve un embarcadère, agrémenté d'une vigne, accès indispensable à toute promenade sur le Cher. En son centre se trouve un jet d'eau, décrit par Jacques Androuet du Cerceau dans son livre Les plus excellens bastiments de France (1576).

 

D'une conception surprenante pour l'époque, le jet d'eau jaillit d'un gros caillou taillé en conséquence et retombe "en gerbe" vers un réceptacle pentagonal de pierre blanche.

Ce jardin est protégé des crues du Cher par des terrasses surélevées depuis lesquelles on a de beaux points de vue sur les parterres de fleurs et le château.

 

chenonceauext 7791

 

 

Le jardin de Catherine de Médicis est plus intime, avec un bassin central, et fait face au côté Ouest du château.

La décoration florale des jardins, renouvelée au printemps et en été, nécessite la mise en place de 130 000 plants de fleurs cultivés sur le domaine

 

chenonceauext 7792

 

  La grande allée d'honneur menant au château est plantée de platanes sur presque 1km.

 

chenonceauext 7794

 

chenonceauext 7796

 

 

 

 

 chenonceauext 7797

 

 

chenonceauext 7798

 

 

 

chenonceauext 7799

  la ferme , les jardins de fleurs , ou le potager tout est magnifique !

 

chenonceauext 7803

 

 

chenonceauext 7806

 

 

 

 

  Un coucou depuis le Pérou ,

envoyons des images des que possible ... a bientot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
Z
<br /> <br /> c'est mon chateau préféré dans la région !!<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ces dessous de l'histoire du château.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne balade péruvienne :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> c'est mon chateau préféré j'adore y aller<br /> <br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai, on se demande comment de tels arbres peuvent mourir<br /> <br /> <br /> superbe ton article; belle balade matinale<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> désolée pour ce long silence mais de nombreux voyages<br /> <br /> <br /> j espere que tout va bien  ces tempêtes sont vraiment catastrophiques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisesdu soir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre