Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

Le chateau de Courances ( suite )

Iris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1552, Côme Clausse, notaire et secrétaire du Roi, acquiert de la famille Lapite un logis seigneurial situé à Courances, à l'extrémité ouest de la forêt de Fontainebleau.

À sa mort, en 1558, la terre est attribuée à son fils cadet Pierre, secrétaire de la chambre des Comptes, puis à son petit-fils François, qui la cède en 1622 à Claude Gallard, notaire et secrétaire du Roi.

 

( source Wikipédia)

 


cc11

 

 

Au XVIIIe siècle, le château est mis au goût du jour d'abord par Anne-Catherine Gallard, veuve de Nicolas Potier de Novion, qui ouvre la cour d'honneur en faisant démolir le mur et le portique d'entrée, puis par sa petite-fille Léontine-Philippine de Novion et son mari Aymar de Nicolay qui modernisent le château (1775-1777) en faisant ouvrir de nouvelles baies et en faisant ajouter un vaste fronton sur chaque façade.

En 1830, les Nicolay abandonnent le château, qui est racheté en 1872 par le banquier berlinois et baron Samuel de Haber. C'est pour lui que Gabriel-Hippolyte Destailleur entreprend la restauration du château dans le style Louis XIII.

 

 

 

 

 

 cc21

 

 

 

La campagne de travaux menée de 1873 à 1884 fait apparaître la brique par la suppression des crépis, exhausse les combles des pavillons, ajoute sur les toitures des ornements en zinc.

L'escalier d'apparat intérieur est démoli et des degrés monumentaux inspirés de celui du palais de Fontainebleau sont plaqués sur chacune des façades.

Une nouvelle aile, à comble brisé, est élevée sur l'emplacement des anciennes cuisines pour abriter les appartements de maître et reliée par une galerie à l'aile ancienne. Il édifie également de nouveaux communs, détruits en 1976 par un incendie.


En 2010, ses lucarnes des années 1950 ont été restituées  .

 

 

cc20

 

 

cc19

 

 

cc3

 

cc1

 

 

Le parc, considéré comme l'un des plus beaux de France, a été commencé au XVIe siècle par les Clausse et achevé par les Gallard au milieu du XVIIe siècle.

C'est de cette époque que datent l'allée d'honneur entre deux canaux et la grande perspective dans l'axe du château, avec ses canaux et ses bassins dont un long canal de 248 toises, des « nappes » et une « salle d'eau ».

Au XVIIIe siècle, la marquise de Novion ajoute le magnifique miroir d'eau.

En 1870, Destailleur transforme le parc en parc à l'anglaise.

 

cc12

 

 

 

cc10

 

 cc17

 

 

 

cc18

 

cc6

 

 

 

La marquise de Ganay, petite-fille du baron de Haber, fait rétablir un dessin à la Française avec l'aide du célèbre paysagiste Achille Duchêne.

 


cc8

 

 cc9

 

 

 

cc13

  À 50 km à peine de Paris, un des plus beaux jardins de France, et son château Louis XIII classé Monument Historique, est à découvrir.
Méconnu, ce parc d'une surprenante beauté, classique et romantique, historique et contemporaine, possède une atmosphère à la fois intime et grandiose.

 

L'omniprésence des eaux courantes, du végétal et de la pierre dans ce paysage de 90 ha créé au XVIème siècle est un spectacle unique. Jeux de la nature et des eaux, des perspectives et des échelles, des sources secrètes et des reflets spectaculaires, des camaieux de verts et des couleurs, Courances s'exprime en rigueur et liberté.

 

 

Date de création : XVIème siècle, Superficie : 75 ha

 

cc4

  Parc et Château : du 2 avril au 1er novembre au soir.
Les visites ne sont ouvertes aux individuels que les samedis et dimanches après midi ainsi que les jours fériés de 14h à 18h.
Salon de Thé le week-end de 14h à 18h.
La visite guidée du château est de 45mn, compter 1h/1h15 pour le parc.
En semaine, les visites sont réservées aux groupes sur rendez-vous.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
O
<br /> <br /> vu la taille du chateau et des jardins, il faut prévoir la journée pour visiter, c'est tres beau et les chateaux sont a la mode chez les touristes<br /> <br /> <br /> bisous iris et narcisse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est un vrai régal pour les yeux, le château, le parc, les statues !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> nikou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vraiment superbe .....merci à toi<br /> <br /> <br /> bises Iris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci pour la découverte de ce beau chateau, je ne le connaissais pas...il vaut la visite!!! gros bisous Iris. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Vraiment très sympa !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Joelaindien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre