Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

Les tortues d'eau

Iris

 

v

 

 

 

 

 

 

  Les tortues aquatiques sont des tortues qui passent leur vie dans ou à proximité immédiate de l'eau douce.

 

 

Elles possèdent une carapace généralement beaucoup moins bombée que les tortues terrestres et des pattes plus ou moins palmées. Leur pattes sont des palettes natatoires, contrairement aux tortues

 

terrestres qui ont des pattes massives munies de griffes. Elles sont carnivores alors que les tortues terrestres sont herbivores

 

 

 

 

Les tortues marines, comme les autres tortues  sont des reptiles

 

tort2 

 

  En supplément des reins, des glandes près de leurs yeux sont capables d'expulser les excédents de sel de leur circulation sanguine

 

 

 

Leur vision est très développée.

Les yeux sont protégés par trois paupières,


leur ouïe est particulièrement fine même si elles n'ont pas d'oreilles externes, mais une oreille interne, sous une plaque auditive.

 

Leur odorat est en revanche assez peu performant. Les tortues marines n'ont qu'un seul orifice excréteur, qui sert également pour la reproduction

 

 tort3

  Le sexe des tortues n'est pas apparent, aussi c'est d'après leurs caractères sexuels secondaires que l'homme peut le déterminer. On définit par puberté la période où ceux-ci apparaissent. Le plus flagrant est la taille de la queue, beaucoup plus grande chez les mâles. La taille des griffes chez les chelonidés en est un autre. Cependant, ces caractères sexuels ne sont pas très marqués et certaines femelles peuvent les arborer. Seul un examen génétique permet d'être certain du sexe de l'animal

 

 

tort4

  Leurs carapaces aplaties leur confèrent de meilleures caractéristiques hydrodynamiques et jouent un rôle évident de protection, mais certains scientifiques pensent qu'elles leur permettent d'emmagasiner la chaleur. Cette adaptation, acquise après leur retour dans le milieu marin, leur permet de descendre très profondément, là où les températures de l'eau sont basses ]. En contrepartie, elles ont perdu leur capacité d'y rétracter leurs membres.

 

tort5

 

Elles peuvent nager rapidement et plusieurs espèces sont capables de vitesses pouvant atteindre 35 km/h ; à la différence des tortues d’eau douce, elles avancent par l’action simultanée des membres antérieurs.

À la naissance, il n'y a chez les tortues marines aucun élément anatomique externe qui permette de distinguer un sexe de l'autre.

On pense que certaines tortues marines peuvent dépasser les 150 ans. On a mesuré un record de plongée de 6 heures pour une tortue verte

 

 

Les tortues terrestres sont souvent adoptées en tant qu'animal de compagnie. Un commerce souvent illégal de ces espèces peuvent mettre en péril la survie des animaux dans leur habitat naturel.

La tortue terrestre est également concernée par les accidents de la route (encore appelés roadkill). Les espèces impliquées dans les accidents routiers varient évidemment selon les régions. Ce sont en effet des espèces vulnérables du fait de leur lenteur et sont donc peu capables d’éviter les véhicules, d'autant plus qu'elles se sentent protégées par leur carapace.

 

 

 

( tortues provenance jardun de plantes à tours ) photos de JC

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
nous venons d'adopter une tortue de ce genre dans la rue avec une dame qui ne nous a pas dit grand chose excepté le fait que c'est un bébé. Nous n'y connaissons rien surtout qu'il y a du materiel inconnu. Nous avons une espece de pergola avec un toit en verre et nous ne savons pas a quoi ca sert, nous avons aussi un filtre, une lampe, un purificateur d'eau en goutte ainsi qu'un thermometre et des graines pour la nourriture. <br /> Manquerais t il du materiel <br /> P.S: nous avons aussi un monticule en plastique pour sous l'eau<br /> P.P.S: pardonnez moi mon orthographe mais nous decouvrons a peine tout ca<br /> En tout cas merci d'avance<br /> Candice, alexandra et sophie
Répondre
V
Bonjour les filles ! Voila cela fait 2presque 2,ans que j'ai une tortue de floride Trootsi ! Mais cette année elle a commencé son hivernation en aout ! Fin aput ! Elle bouge , naje mais garde les yeux fermés ! Elle ne mange pas je crois qu'elle hiberne toujours ! Elle fait 7//8 cm de long ! Je ne connait pas son age car je l'ai eue à la foire ! Pourrais tu m'aider stpl ? Je lui ai acheté des vitamines des désinfectans , des croquettes vitaminées , des crevettes sechées et des poissons sechés ! Elle voit dans un aquarium de 55 cm de long et 30 cm de large avc un ilot avc des ecaliers tout le long de cet ilot pr y parvenir , cet ilot est accroché à un autre escalier pour parvenir à une plateforme assez longue sur laquelle elle peut se reposer ! Son ilot est égallement un nichoir car elle peut se nicher en dessous de celui-ci ! Voilà ! Aidez moi svpl
Répondre
C
<br />   <br />
Répondre
C
<br /> J'ai une tortue d'eau (pieds palmés) qui ne se plait<br /> que sur terre. Le lundi quand je nettoie son bac, je la laisse en liberté dans la maison, et elle s'en va directement sous mon canapé pour ne plus en bouger. Le lendemain, lorsque je la reprends<br /> pour la remettre dans son bac, elle gratte son bac pour en sortir. Je sens bien qu’elle ne se plait que sur terre car dès que je la sort de son bac d'eau, elle se faufile aussitôt sous mon<br /> canapé. Depuis quelques mois, elle est en hibernation, nous sommes fin avril, et elle dort toujours. Parfois le lundi je la remets dans son bac d'eau pour l'hydrater un peu, mais je sens que je<br /> l'ennuie. Alors je n'y touche plus et la laisse hiberner tranquillement sous mon canapé. Je ne sais pas si j'ai raison de faire ça, mais le principal c'est qu’elle est toujours<br /> vivante.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'en avais une grosse, elle s'est échappée, on ne l'a jamais retrouvée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre