Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

observatoire aux oiseaux

Iris
Dimanche , voilà Narcisse parti  sans Iris  ... mais avec son appareil , jusqu'à l'observatoire des oiseaux dans la foret juste a coté de chez nous ...



observoiseaux 7312


L"association perche et nature organise des observations , d'une petite cabane en bois construite pour celà ,
il y a des mangeoires et si on est sages on peut regarder les espèces bien différentes à chaque saison ...


mesange bleue

des mésanges bleues ,

mesange bleue3

Plus petite que la Mésange charbonnière (11,5 cm pour un poids de 9 à 12 g), elle se caractérise par sa calotte, son dos, ses ailes et le dessus de sa queue bleus, ses joues et son front blancs, un bandeau noir sur les yeux, sa poitrine et son ventre jaunes, ce dernier étant parfois marqué d'une très fine ligne noire.

Les sexes sont presque indiscernables dans la nature, la femelle étant seulement un peu plus terne que le mâle.

Son envergure est comprise entre 12 et 14 cm.




mesange bleue4

Cette espèce est présente dans toute l'Europe à l'exception du nord de la Scandinavie. Elle est sédentaire et occupe presque tous les habitats : bois de feuillus, haies, parcs, jardins... Elle vit jusqu'à 1200 mètres en montagne.

Commune, toujours très active et familière, c'est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver. Cette mésange est très acrobate et se suspend volontiers aux boules de suif.

On dit que la mésange zinzinule ou zinzibule, son cri devient strident à l'approche d'un danger, elle avertit ainsi ses proches ou cherche à intimider ses adversaires,comme la mésange charbonnière







Puis vient une mésange huppée ,


pinson4


Cet oiseau mesure 11,5 cm pour une masse de 10 à 13 g. Son plumage présente une huppe noire très prononcée sur la tête, un bandeau oculaire noir en forme de croissant de chaque côté de celle-ci, une bavette et un collier noirs, un corps brun roux dessus et blanc crème dessous.

Cri souvent répété: "huhuhuhuhu" (sorte de rire) précédé par un "zit" aigu.

Comme toutes les vraies mésanges, la Mésange huppée est cavernicole (c'est à dire qu'elle construit son nid dans une cavité).

Cette espèce peuple presque toute l'Europe, sauf l'Angleterre, l'Irlande, l'Italie et l'extrême Nord. Elle vit essentiellement dans les forêts de conifères, parfois dans les parcs et les jardins riches en vieux arbres.

Cet oiseau consomme des insectes et des larves. Il se nourrit également de graines de conifères, de hêtre et baies de genévrier en hiver.

Durant la période des amours au printemps, le mâle redresse sa huppe et chante en inclinant sa tête. Une première couvée en avril puis une deuxième en juin. Nid dans un arbre malade ou mort, ou un ancien gîte d'écureuil. 7 à 10 œufs de 16 mm, couvés de 13 à 15 jours. Les oisillons quittent le nid après 16 à 22 jours.


pinson2

Comme tous les animaux dépendant directement ou indirectement du bois-mort, la Mésange huppée a sans doute beaucoup souffert de la raréfaction des arbres vieux, sénescents ou morts en forêt. Les monitorings de la «  Station ornithologique suisse » ont démontré que la restauration de la quantité et qualité des bois morts et sénescents (suivi par l'Inventaire forestier national suisse) a permis une nette augmentation des populations reproductrices des espèces forestières dépendante de plusieurs types de bois mort (pic noir, Pic épeiche, Pic mar, Pic épeichette, pic vert, pic tridactyle ainsi que mésange huppée, mésange boréale et Grimpereau des bois) de 1990 à 2008, bien dans une mesure variant selon ces espèces.
Pour toutes les espèces suivies, hormis pour le pic vert et le Pic mar , la disponibilité croissante en bois mort semble être le facteur explicatif le plus important. Ces espèces consommant les insectes parasites des arbres, on peut supposer que la résilience écologique des forêts en sera améliorée  .





Ensuite un petit Pinson ...
tout mignon ...


Pinson est un nom vernaculaire donné à plusieurs petits passereaux granivores. Ce terme désigne principalement deux espèces communes en Europe, mais aussi plusieurs Fringillidae et passereaux de familles proches de cette dernière. Tous les pinsons sont morphologiquement assez proches, leur bec est plus massif que chez les espèces appelées moineaux par exemple. Il est facile de les confondre avec les bruants.

Les pinsons européens sont des oiseaux chanteurs et de ce fait les « Pinsonneux » les élèvent pour faire des concours de chants. Plusieurs expressions font référence à cette capacité à chanter : l'expression Gai ou joyeux comme un pinson est très commune


pinson6

Le nom de ces oiseaux est issu d'une déformation de pincio, terme désignant ce genre de passereau en latin vulgaire. Pincio serait une onomatopée formée à partir du cri de l'oiseau. Par exemple, serait également une onomatopée l'anglais spink et l'allemand Fink, termes en usage pour désigner des passereaux semblables. Pincio se retrouve aussi dans plusieurs langues latines méridionales comme dans le pincione du toscan, le pinziolo du corse ou le pinzuni du sicilien, même si le terme en italien dérive lui directement du latin classique fringilla. Il existe une forme féminine du terme pour désigner la femelle : la « pinsonne ».



pinson7

Il existe en Europe deux espèces de pinsons :

Le bec du pinson lui permet de manger des graines et des noyaux. Le plumage du mâle est multicolore. Sa tête possède un capuchon gris, son dos est roux, ses joues et son poitrail sont rose orangé. Ses ailes sont barrées de blanc. Le plumage peut varier en fonction des régions.




PUis plus rare :


le tarin  :

dit Tarin des Aulnes :



turin2

Le mâle à la calotte et le menton noirs, l'arrière-sourcil jaune et les joues verdâtres , celui ci est surement un male ...

turin3

Le Tarin des aulnes (Carduelis spinus, Linnaeus, 1758) est une espèce de passereau, partiellement migrateur, de la famille des fringillidés.

 

Le tarin qui est l'un des plus petits fringillidés mesure environ 12 cm. L'adulte et le juvénile sont assez trapus, avec les ailes à bandes noires, et une barre alaire jaune vif. Le croupion est jaune verdâtre, et la queue noire avec des taches jaunes à la base. Le ventre et la poitrine est jaune très clair, tirant sur le blanc et pouvant être strié de noir. Son dos est vert grisâtre légèrement rayé, et les sous-caudales et les flancs sont fortement rayés de noir. La couleur verdâtre du plumage du tarin à certains endroits vient du mélange de plumes noires au milieu d'une majorité de plumes jaunes.





La femelle ne possède pas la calotte noire et est moins bariolée, tirant plus vers le brun-gris surtout sur le dos, mais est plus blanche sur le ventre. Elle est beaucoup plus rayée à la poitrine et aux flancs que le mâle.

Quant au juvénile ses rayures sont encore plus accentuées que celles de l'adulte, et sont aspect général est plus brun.

Son chant, assez aigu et perçant, est un gazouillis musical incessant, et souvent terminé d'un "dèètsch" ou d'un "chèi" étiré. Au vol son cri est un "tsî-e" ou un "tlie dih". Dans leurs deux premières semaines les jeunes tarins poussent un "tchètchètchèt…". Lorsqu'il est inquiet ou intrigué l'adulte lance un "tsou-ît" grinçant.

Il est très actif et assez erratique, mais est très sociable envers les autres espèces de passereaux. Le tarin se déplace principalement en groupe dont la composition varie de quelques individus à plusieurs dizaines de couples.

Lorsqu'il se nourrit son comportement se rapproche de celui des mésanges, car il se perche facilement la tête en bas pour atteindre sa nourriture.

Le vol du tarin est onduleux et dansant surtout lorsqu’il se déplace en groupes.

Pendant la parade nuptiale le mâle poursuit la femelle, puis se dresse devant elle les plumes hérissées et les ailes légèrement entrouvertes. Le vol nuptial du mâle continue à tourner en papillonant autour de la femelle.


Il vit en moyenne une dizaine d'années

Le tarin habite dans les zones assez boisées tels les bois les forêts ou les terrains vagues, et a une préférence pour les conifères. Durant la période hivernale il n'hésite pas à venir habiter près des habitations, où il fréquente volontiers les mangeoires.

 

Il est présent dans toute l'Europe le Moyen-Orient et l'Asie (exceptée l'Asie du Sud-Est) et au Maghreb en Égypte et en Libye. Des cas ont été aussi recensés en Indonésie. Des individus égarés ont été observés en Alaska, au Yémen et aux Philippines. Seuls les individus nordiques sont considérés comme migrateurs.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
H
<br /> Bonjour Iris, un petit passage sur ton blog pour te souhaiter un bon week-end. Bises d'Hervé.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je n'ai encore jamais observé le tarin des aulnes.<br /> La mésange huppée est aussi assez rare et je n'en ai pas vue cette année.<br /> Bises et bonne fin de journée à vous deux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime beaucoup la mésange charbonnière pour ses couleurs !<br /> tiens, je ne connaissais pas le tarin!<br /> le pinson si joli et si petit et actif<br /> bises...et bon w.e.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel bel article Iris, des photos magnifiques et des explications bien instructives.<br /> je me disais : dommage qu'Iris n'en a pas fait plusieurs articles pour que le visiteur ait bien le temps d'observer et de lire car, quand l'article est très long, on a tendance à lire trop vite et<br /> c'est dommage ...<br /> As-tu reçu ma réponse concernant la possibilité de t'envoyer une copie du CD de J.Jacques qui a été félicité et récompensé pour son travail qui a tellement plu.<br /> Les organisateurs de l'association ont déjà vendu plus de 150 double CD.<br /> Dis-moi assez rapidement car, on est bousculé avec l'expo-photo pour laquelle il a beaucoup de responsabilités et ensuite, il part à Rome le 6 mars.<br /> Bisous Iris.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> je t'ai répondu sur ton mail perso<br /> merci ebaucoup ca m'intéresse vraiment je serai contente de voir celà<br /> bisous d'iris<br /> <br /> <br />
Z
<br /> merci pour toutes ces infos, je ferai plus attention en regardant les oiseaux de mon jardin !!!<br /> <br /> <br />
Répondre