Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
en route vers le Monde voyages voyages .. photos , la nature et les fleurs , les rencontres de ce monde ,des portraits , Thailande et le Vietnam, Bali et l'Ouzbékistan , ne ratez pas la rencontre cousins au Canada , et les montagnes rocheuses ouest canadiennes , les marchés du monde et les musées ...le Pérou et la Croatie ...et de la terre a la lune !!!!

Quand le soleil s'invite ...dans une cathédrale !

Iris

  En continuant notre promenade dans St Malo , stop visite dans cette Cathédrale qui nous a donné un spectacle insolite de lumières ,

les couleurs que vous voyez sur les photos sont vraiment celles rendues par les vitraux et la rosace , qui coloraient les chapitres et les colonnes ...

 

 

 

La Cathédrale Saint-Vincent-de-Saragosse de Saint-Malo est une ancienne cathédrale catholique romaine dédiée à Saint Vincent de Saragosse et de style roman et gothique. C'est un monument historique de France, situé à Saint-Malo en Bretagne.

Elle a été le siège de l'ancien évêché de Saint-Malo depuis l'année 1146.  

 

 

saint-malo 8003

  regardez ça un spectacle naturel de toute beauté ,au fur et à mesure tous le smurs sont colorés ,

 

 

saint-malo 8004

 

 

 

 

De cet édifice de style roman du XIIe siècle subsistent la nef, la croisée du transept et une travée des croisillons nord et sud, ainsi qu'une partie du cloître.

 

Le chœur a été reconstruit au XIIIe siècle, la tour commencée au XIIe fut surélevée au XVe, de même que le collatéral sud et trois chapelles du choeur.

 

 

A la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle (entre 1583 et 1607), on reconstruisit le collatéral nord, tandis que le transept nord fut agrandi. L' aile du rosaire au sud fut commencée dans les années 1620.

 

En 1695, les canons de la flotte anglo-hollandaise détruisirent la rosace du chevet, laquelle fut remplacée par trois baies en plein-cintre.

 

 

saint-malo 8006

 

 

 

 

 

 

 

Au XVIIIe siècle, on édifia la chapelle sud, et la tour du clocher fut surélevée. La façade fut reconstruite peu après, en style néoclassique (1772-1773).

Au XIXe siècle, Napoléon III se laissa convaincre par le curé de l'époque de faire coiffer la tour d'une grande flèche ajourée, laquelle fut entourée de quatre clochetons ajourés, construite par Frangeul Père et Fils. (Cette flèche remplaçait un petit dôme d'ardoise).

 

 

 

Au XXe siècle enfin, la cathédrale fut endommagée lors des combats de l'été 1944.

La flèche fur pillonée par un destroyer Allemand, croyant qu'elle pourrait servir de repère aux Américains, et elle s'écroula sur la chapelle dite "du Sacré-Cœur". Les dégâts nécessitèrent une restauration importante qui débuta dès 1944, dirigée par l'architecte Raymond Cornon, et se termina en 1972. La flèche de la cathédrale fut reconstruite en un style plus proche de celui de l'ensemble de l'édifice par l'architecte Prunet et abrite quatre cloches, ce clocher a été vivement contesté par les Malouins à l'époque, et aujourd'hui encore beaucoup de Malouins regrette l'ancienne flèche...

 

 

 

saint-malo 8010

 

 

Une nouvelle grande rosace conçue par Raymond Cornon, a remplacé les trois baies du chevet et restitue le visage de la cathédrale tel qu'il était avant les destructions anglaises de 1695. Jean Le Moal orna de vitraux les fenêtres des bras du transept et du chœur réalisés par Bernard Allain. Les nouveaux vitraux de la nef ont quant à eux été réalisés par Max Ingrand.

 

Les grandes orgues réalisées par les facteurs Koenig, père et fils, construites en 1977 et inaugurées en 1980. Il est composé de 4 claviers et 1 pédalier et 35 jeux, cet orgue remplace celui de Louis Debierre construit en 1893 de style romantique qui fut détruit en 1944.

La cathédrale abrite également les restes de l'évêque fondateur Jean de Châtillon, de Jacques Cartier et du corsaire René Duguay-Trouin.

 

 

 

 saint-malo 8013

 

 

 

saint-malo 8014

 

Le mobilier du sanctuaire comporte notamment un maître-autel, un siège de présidence et un baptistère en bronze. Ce sont des oeuvres d'Arcabas père et fils.

 

saint-malo 8015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
<br /> <br /> La rosace est magnifique ! Superbes photographies  que tu nous fais partager. J'attends le Pérou avec impatience.<br /> <br /> <br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les reflets donnent une atmosphère chaleureuse !<br /> <br /> <br /> Bonne poursuite de votre voyage ! Bises à vous deux !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quelle merveille!! Tu as eu un sacré pot de pouvoir voir cette symphonie de couleurs dans ce cadre!!!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu nous donneras vite de vos nouvelles!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je venais prendre quelques nouvelles. Encore un merveilleux voyage, tant mieux !<br /> <br /> <br /> A nous les belles photos et à vous un dépaysement bien mérité.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quelle merveille !!<br /> <br /> <br /> le soleil sur ces vitraux est magique<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre